Drainage lymphatique

70% de notre organisme est composé de liquide. L'eau, base de notre vie, assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l'organisme humain, le système lymphatique véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.
L'intérêt du drainage lymphatique manuel, selon la méthode du Dr Vodder, est donc d'influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

 

La lymphe est un liquide incolore, sauf au niveau du système digestif, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Comme un système d'évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires et les toxines. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l'aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d'éliminer les toxines et les déchets qu'elle transporte. Les ganglions lymphatiques sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires.   

 

C'est une technique de massage doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume des mains avec des pressions circulaires, lentes et régulières sur la peau en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Séances reconnues par ASCA